Le comité sst

Résumé du rôle du Comité syndical de santé et sécurité & pistes de travail

Le rôle du Comité syndical de santé et sécurité est de défendre adéquatement les membres qu’il représente et de promouvoir l’action syndicale concernant les problèmes de santé et sécurité au travail. Pour atteindre ces objectifs, le comité doit clairement défendre les positions syndicales en matière de santé et sécurité au sein de son syndicat et lors des rencontres avec la partie patronale.

LES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS DU COMITÉ SONT LES SUIVANTES  :

  1. Conditions potentiellement dangereuses : Le comité doit signaler toute condition dangereuse à l’employeur et veiller à ce qu’elle soit corrigée.
  2. Accidents de travail : Le comité étudie les accidents survenus et formule des recommandations appropriées.
  3. Problèmes de santé physique et mentale (maladies professionnelles) : Le comité examine les problèmes de santé afin d’inciter l’employeur à trouver des solutions adéquates. Les membres du comité doivent tenir des dossiers détaillés sur ces différents problèmes de santé.
  4. Application des lois et règlements : Le comité analyse les lacunes et les non-conformités réglementaires qui doivent être corrigées immédiatement. Les membres doivent veiller à ce que l’employeur mette en œuvre les règlements en matière de santé et sécurité.
  5. Formation et information des délégués, déléguées et des membres : Le comité travaille en étroite collaboration avec l’exécutif local pour déterminer ses priorités et rendre compte lors de l’assemblée mensuelle.

COMPOSITION DU COMITÉ SYNDICAL DE SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Michel Blackburn

Représentant prévention

David Lalancette

Représentant prévention

Pierre-Éric Gauthier

Représentant prévention

Louis Boudreault

Vice-Président syndical
Département anodes

Annie Girard

Opératrice

Carl Côté

Mécanicien

Jean-Pierre Potvin

Opérateur