mercredi, 6 juillet 2022

Sous-traitance tour à pâte

Travailleuses, travailleurs,

Le 14 mai dernier, la direction nous a fait part de la situation critique à la tour à pâte par rapport à l’inventaire des anodes.  Du même coup, elle nous annonçait qu’elle avait besoin d’une vingtaine de mécaniciens lors des arrêts planifiés dans ce département et ce, jusqu’à ce que l’inventaire revienne à un niveau acceptable.

Pour combler ce grand besoin de main-d’œuvre, elle utilisera les mécaniciens des autres départements, sous forme de prêt de main-d’œuvre et ceux de l’équipe de support.  Elle l’offrira également, aux employés disponibles de l’équipe de quart et des MSE qui ne sont pas affectés sur un horaire de jour pour effectuer du temps supplémentaire.

Par la suite, la direction nous a avisé qu’elle complètera l’équipe par des sous-traitants.  Ceux-ci seront affectés aux mêmes tâches planifiées que les employés syndiqués donc, sur des travaux d’entretien et de réparation.

Devant ce fait accomplit, nous avons déposé une liste de 25 employés disponibles à effectuer du temps supplémentaire pour le quart de soir et de nuit, étant donné que la tour à pâte est en arrêt durant cette période.  Finalement, l’arrêt planifié a été annulé ce jour-là pour des raisons de production.

De plus, nous avons déposé un plan de mobilisation de main-d’œuvre afin de combler ce besoin majeur durant les arrêts planifiés.  La direction n’a pas donné suite aux propositions et a plutôt agit unilatéralement en assignant une partie des travailleurs de la tour à pâte sur des horaires de 12 heures 7 jours sur 7.  Également, elle a assigné un travailleur des MSE à la tour à pâte et celui de la tour à pâte aux MSE pour une période indéterminée.

Le 25 mai dernier vers 15 :00 heures, le responsable des anodes a avisé le délégué qu’il comblerait les besoins de main-d’œuvre, lors de l’arrêt du 26 mai, par 6 sous-traitants.  Ces sous-traitants ont effectué des travaux d’entretien et de réparation qui étaient planifiés lors de cet arrêt.

L’employeur n’a pas tenu compte de la disponibilité des employés des autres secteurs pour le quart de soir et de nuit et ce, malgré le fait que la tour à pâte a été arrêtée le 25 mai vers 18 :00 heures et que certains travaux auraient être effectués.

Soyez assuré que vos représentants feront tout le nécessaire pour régulariser cette situation.